Reconstruit à partir de 1924 après les destructions subies au cours de la 1ère guerre mondiale, le centre hospitalier de Chauny est implanté sur son site actuel depuis 1928. Il s’agit pour l’essentiel d’une structure semi-pavillonnaire bénéficiant d’une liaison interne couverte.
Fort d’un nouveau projet médical adopté en 2019, il s’efforce d’adapter son offre de soins pour répondre aux besoins de santé de la population chaunoise et des communes environnantes. Le passé industriel de ce territoire explique l’importance particulière et la réputation du service de pneumologie, discipline majeure au sein de l’établissement.
Plus globalement, l’activité de Médecine est assurée au sein de quatre services de soins totalisant près de 193 lits d’hospitalisation conventionnelle.
C’est en 1945 que l’hôpital de Chauny a eu l’accord pour ouvrir un centre de pneumo-phtisiologie afin de soigner la tuberculose, première infection à l’époque, ce qui explique la permanence encore aujourd’hui d’un service important de pneumologie et de cardiologie…
Pneumologie et cardiologie sont regroupées au sein d’un même bâtiment, comme le sont à l’opposé du site les services de Médecine Interne et de Diabétologie, et, de Gastroentérologie et de Médecine polyvalente.
Des soins intensifs sont également assurés au sein d’unités centrées sur la prise en charge de patients rencontrant de sévères problèmes cardiaques ou respiratoires.
Des hospitalisations de jour sont également proposées et des places sont réservées aux patients inscrits dans un protocole de chimiothérapie. Par ailleurs, le Service de Pneumologie a développé une expertise dans la prise en charge des troubles du sommeil et réalise des polysomnographies.
Le plus souvent, l’hospitalisation des patients est décidée après une admission proposée aux Urgences, Service dans lequel nous enregistrons près de 19352 passages annuels sans compter près de 541 interventions SMUR.
Le Service des Urgences gère une unité d’Hospitalisation de Courte Durée pouvant accueillir simultanément jusqu’à six patients placés en observation le temps d‘un bilan complet ou en attente d’hospitalisation.
Un Laboratoire délocalisé est disponible sur site pour les examens urgents mais l’essentiel des analyses est réalisé sur le site principal du Laboratoire de Biologie du Centre Hospitalier de Saint-Quentin.
A Chauny, le plateau technique d’imagerie médicale est doté des principaux équipements ce qui permet d’assurer l’essentiel des modalités d’acquisition et de traitement des images. Pour l’heure, l’accès à l’IRM nécessite encore un transfert momentané sur notre site d’IRM.
La Pharmacie à Usage Intérieur est parfaitement autonome. Des coopérations ont été mises en place pour assurer la stérilisation des dispositifs médicaux et la préparation des poches de chimiothérapies.
De nombreuses hospitalisations sont également programmées à l’issue d’une consultation spécialisée complétée, le cas échéant par un acte médical. Il est possible de solliciter un rendez-vous directement par internet ou par appel téléphonique auprès du secrétariat médical.
Le centre de planning familial est disponible sur site et vous apporte écoute et réponses adaptées à votre situation. N’hésitez pas à appeler au 03 23 38 89 54.
La Maternité de Chauny réalise plus de 500 accouchements annuels dont certains se déroulent en salle nature suivant le désir des femmes enceintes.
Des cours gratuits de préparation à l’accouchement sont proposés, y compris en piscine.
Pendant le suivi des grossesses, l’accent est mis sur la prévention, en particulier sur les effets du tabac. Plus généralement, le centre hospitalier de Chauny met en œuvre plusieurs solutions pour vous aider et vous accompagner dans votre désir d’arrêter de fumer.
Les démarches de prévention portent également sur d’autres formes d’addictions. Le CSAPA, situé à l’entrée de l’établissement est fortement impliqué dans ces démarches de lutte contre toutes les formes d’addictions : alcoolisme, toxicomanie, tabagisme et même plus récemment contre les addictions aux jeux.
Le centre Hospitalier de Chauny a également pu labelliser deux démarches d’Education Thérapeutique des Patients développées respectivement au profit des patients diabétiques et des patients éligibles à une chirurgie bariatrique.
L’activité chirurgicale réalisée au sein de l’établissement privilégie fortement l’ambulatoire pour permettre aux patients de rentrer chez eux le jour même. Ce mode de prise en charge est plébiscité par plus de 80 % de nos patients.
Enfin l’activité gériatrique assurée dans les bâtiments FONTENELLE et TREMOLIERES se compose d’un Service de Soins de Suites et Réadaptation de 38 lits, d’une Unité de Soins de Longue Durée de 44 lits et d’une Maison de Retraite pouvant accueillir 166 personnes âgées.
Le Centre Hospitalier de Chauny est l’hôpital de proximité du pays de Chauny – Tergnier – La Fère depuis 1924. L’activité de Médecine compte 119 lits de Médecine, Gastro-entérologie, Diabétologie, Cardiologie et Pneumologie.
Elle comprend :
Les services de chirurgie viscérale, orthopédique et ambulatoire soutenus par le service d’anesthésie et du bloc opératoire réalisent 5500 opérations par an. Un programme d’éducation thérapeutique pour la chirurgie bariatrique a débuté depuis 2017. Il est doté d’un service d’imagerie avec scanner et une convention pour l’IRM, d’un laboratoire en commun avec le CH de St Quentin et d’une pharmacie hospitalière.