Après la naissance, le « peau à peau » avec votre bébé vous est proposé, ainsi qu’au papa. C’est le temps de la première rencontre et de la découverte. N’hésitez pas à renouveler ce moment privilégié pendant le séjour et au retour au domicile.
Pendant les deux heures qui suivent la naissance, vous restez en observation en salle d’accouchement ou en salle de réveil en cas de césarienne puis regagnez votre chambre.
Les professionnels vous accompagnent dans le choix de l’alimentation de votre bébé.
Au cours de la première heure qui suit la naissance, votre bébé va prendre sa première tétée que vous souhaitiez allaiter ou uniquement effectuer une tétée de bienvenue ou son premier biberon. C’est un moment privilégié.
La déclaration de naissance à l’État-Civil est obligatoire dans les 5 jours suivant la naissance. La sage-femme établit la déclaration de naissance de votre enfant, à laquelle doivent être joint :
Cette déclaration de naissance est adressée par le service de l’État-Civil du CH de Chauny à la mairie de Chauny.
Si vous le souhaitez, vous pouvez déclarer vous-même votre enfant au service de l’État-Civil de la mairie de Chauny.
L’équipe propose de vous accompagner en fonction de vos rythmes et de vos besoins.
Votre conjoint peut être présent dans le service tout au long du séjour, quelque soit le moment de la journée ou de la nuit (sous certaines conditions).
Pour faciliter les soins, la tranquillité et l’intimité des patientes, les visites sont strictement limitées le matin à l’accompagnant ou au papa et à la fratrie. Les visites des autres membres de la famille et amis sont possible les après-midi de 13h à 20h.
Une salle famille est à votre disposition dans les locaux de la maternité. Les accompagnants ont à disposition dans ce local, un micro-onde, des jeux et livres pour les enfants.
Le petit déjeuner est servi en chambre à partir de 8h00. Les repas sont distribués vers 12h15 le midi et 18h30 le soir. Pour les accompagnants, les repas sont possibles durant le séjour (à commander la veille en vous présentant au bureau des entrées et en précisant la ou les dates souhaitées ainsi que midi et/ou soir).
S’adresser à la cafétéria muni d’un chèque de caution pour obtenir une clé et une télécommande.
Chaque jour, vous rencontrez la sage-femme. N’hésitez pas à échanger avec elle.
Vous pouvez être confrontée à la douleur. Nous nous engageons à la prendre en charge. Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, c’est vous qui nous indiquez le niveau de votre douleur sur l’échelle de 0 à 10.
Votre participation est essentielle, nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir.
N’oubliez pas d’apporter votre ordonnance en cours et tous les médicaments que vous utilisez. En cas de relais de votre traitement personnel, les médecins pourront substituer certains de vos traitements par leurs équivalents génériques.
Précisez si vous avez des allergies.
Le traitement prescrit pendant votre séjour, vous sera distribué pour 24h00. Votre traitement habituel pourra être géré en autonomie.
Un examen médical complet réalisé par le pédiatre a lieu le jour de la naissance ou le lendemain. Il permet de s’assurer d’une bonne adaptation de votre enfant. Il est renouvelé le jour de la sortie.
Des tests de dépistage sont effectués durant le séjour.
N’hésitez pas à faire appel à l’équipe si vous êtes inquiète pour votre bébé, les pédiatres sont présents tous les matins.
Le bain de votre bébé est réalisé en nurserie ou dans votre chambre. Il peut être effectué un jour sur deux ou le soir. Rapprochez-vous de l’équipe soignante pour définir les modalités que nous pouvons mettre en place.
Selon vos besoins et ceux de votre bébé, différents professionnels peuvent intervenir : ostéopathe, diététicienne, psycho praticienne et l’équipe d’addictologie.
Une initiation au « toucher bien être » et au portage vous est proposée. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’équipe.